Démarche artistique


Lorsque je peins, ce n'est pas pour trouver des réponses, mais plutôt pour donner de la couleur à des questions personnelles.

Des peintres comme Avery, Borduas, Cézanne, Riopelle, Rouault, Rothko, Soulages et plus particulièrement Kandinsky ont influencé ma démarche artistique.

Bien que le réalisme fasse souvent partie de mon évolution, mon attirance vers l'abstraction est définitivement plus marquée.

Je travaille très souvent sur deux projets côte à côte :

1° Vers l'intériorité (espace intérieur*).

2° Espaces externes** et recherche plastique.

Souvenirs de voyages antérieurs, impressions, paysages et marines imaginaires, que l'inspiration provienne de la nature, de la musique, des gens, peintres d'hier ou d'aujourd'hui, mes tableaux sont une réflexion vers l'intériorité. L'espace externe se transforme presque toujours en espace interne.

Car selon la manière qui m'est propre, je m'attache à traduire ce que je connais des êtres, des choses et de leur au-delà; je tiens cet au-delà pour la première réalité.

Je peins par fidélité à moi-même; je peins par nécessité intérieure.

  • Je me réfère au terme « inner need » (Wassily

  • Kandinsky, Concerning the spiritual in art, pp.
    26, 33, 36. « Inner need » veut dire nécessité ou dictée intérieure qui se traduit d'abord par l'impulsion ressentie par l'artiste d'exprimer extérieurement la dictée interne et spirituelle de l'âme et de l'intelligence, et aussi de l'expression même de l'artiste.

  • *
    « Outer need »: forme externe dictée ou monde extérieur qui ne dépasse jamais les limites conventionnelles, ni reproduit autre chose que la beauté conventionnelle. La nécessité ou forme intérieure ne reconnaît pas cette limite et a comme résultat ce qui est parfois conventionnellement considéré comme « laid ».
    Mais « laid » est un terme conventionnel qui veut simplement dire « spirituellement antipathique », étant appliqué sous une forme d'expression de la dictée intérieure, grandissante ou latente. Mais toute forme artistique est belle lorsqu'elle est convenablement exprimée par la nécessité intérieure.